VALEURS & PROJET

QU’EST-CE QU’UN PATRONAGE ?

Le mot désigne deux réalités entremêlées et pourtant distinctes : un LIEU et un type d’ACTIVITÉ

En tant que LIEU, il s’agit d’un centre de loisirs, composé d’un jardin, d’un terrain de sports, d’une salle d’activités et d’un foyer. Sous la responsabilité d’adultes (directeur, animateurs, accompagnateurs, professeurs…), les jeunes adhérents y viennent pour s’y retrouver, jouer librement à tel ou tel sport ou rejoindre une activité organisée, dans tous les cas, moyennant une inscription préalable.

En tant qu’ACTIVITÉ spécifique, le patronage est une animation organisée sur des temps définis (chez nous : le mardi après-midi et le mercredi). On peut s’y inscrire régulièrement ou ponctuellement, sur un créneau ou sur tous.

En outre, certaines semaines de vacances dans l’année un patro non-stop est organisé pendant cinq jours, à la façon d’une colonie de vacances, mais en restant sur place : ce sont les « semaines de patro ».

LES CINQ VALEURS CORDIALES

Notre projet éducatif peut être résumé à travers cinq qualités du coeur humain qu’on retrouve dans de belles expressions de la langue française…

La générosité DU COEUR

« avoir du ♥ »… 

Et même : avoir le coeur sur la main  et un coeur en or ! Du moins, éveiller au sens du partage et du bien des autres. Il s’agit de ne pas se contenter de consommer du loisir, mais de grandir ensemble en oeuvrant pour le même « bien commun ». C’est pour cela que chaque membre s’engage, dans un esprit participatif, à assurer un « petit service » utile à tous.

LA BIENVEILLANCE DU COEUR

« ouvrir son ♥ »… 

Parce que l’essentiel est invisible aux yeux et qu’on ne voit bien qu’avec le coeur et surtout parce que la « fraternité » est une belle devise mais reste aussi un beau défi. Chacun, quelle que soit son origine, sa condition, ses convictions, doit impérativement être respecté dans sa dignité et lui-même respectueux de tous. Un tel choix se traduit, concrètement, par une façon de se comporter et la pratique non négociable de la politesse élémentaire.

LA PURETÉ DU COEUR

« avoir un ♥ pur »…

Parce que le coeur d’un enfant est ce qu’il y a de plus sacré et qu’il est exposé aujourd’hui à toutes sortes de pollutions qui le salissent, nous faisons le choix de la pureté. C’est à dire d’un grand «oui» à tout ce qui est beau et respectueux de l’homme et d’un  «non» ferme à ce qui le dégrade. Autant dire le bannissement, dans les paroles autant que les actes, de toute forme de vulgarité et la promotion ambitieuse de la vraie beauté qui élève.

LA JOIE DU COEUR

« rire de bon ♥…et même de tout ♥ ! » 

Découvrir que la joie n’est pas seulement un sentiment qui se déclenche quand «tout va bien», mais qu’elle peut être aussi un choix… essentiel. La joie est contagieuse, elle est un climat auquel tout le monde peut participer. La culture de l’humour, qu’on dit être un mélange d’humilité et d’amour, la favorise grandement. Ajoutons qu’elle est un fruit naturel des trois valeurs précédentes : générosité, bienveillance et pureté.

LA PROFONDEUR DU COEUR

« haut les ♥ ! »…

Enfin, cette très ancienne exclamation, plus qu’un simple encouragement, est une invitation à prendre du recul («au fond de son coeur») en toute circonstances, à ne pas s’interdire de réfléchir  à ce que nous vivons. Même au cours d’activités qui semble relever, avant tout de la détente, notre l’intériorité de chacun est sollicitée. Un simple jeu peut être l’occasion de se connaître davantage et d’approfondir le sens du bien, du beau, du juste, du vrai. Parler de ce que l’on ressent et de ce que l’on comprend n’a non seulement rien d’ennuyeux, mais peut donner encore plus de valeur à ce que je vis.


 

LE PROJET ÉDUCATIF du patronage du coeur

Finalité

Le Patronage du Coeur a pour ambition de faire grandir chaque jeune à travers le jeu, le sport et la culture, reconnus comme des occasions privilégiées de transmettre des repères qui comptent « pour la vie ». Si nos animateurs doivent exceller dans leur savoirs-faire respectifs, nous leur demandons d’être en premier lieu des éducateurs. Pour les parents qui font le choix du Patronage du Coeur, il est donc important de partager nos valeurs éducatives et de connaître l’équipe d’animation, dans un souci de transparence, de confiance et de collaboration.

Au sein d’un quartier multiculturel, le Coeur veut offrir un lieu où la fraternité n’est pas un vain mot, un site où une véritable sécurité physique et morale est garantie, comme en famille. Chacun doit se sentir respecté et estimé, appelé par son nom et contribuer, par son ouverture à la qualité du climat.

propositionS

Le Coeur organise principalement quatre types de propositions :

  • Un accueil quotidien (foyer, terrains de jeux, salles d’études).
  • Un patronage et des clubs sportifs et culturels hebdomadaires.
  • Des semaines d’animation locale (vacances de la Toussaint, de Pâques et début de l’été).
  • Des séjours de vacances (Hiver, Été notamment).
moyens
  • Des personnes : une équipe éducative, des animateurs et des parents et des membres qui s’impliquent.
  • Un lieu : des terrains et des locaux mis à la disposition de l’Association Culturelle d’Education et de Loisirs du Haut-Ménilmontant par la paroisse.
  • Des valeurs éducatives autour desquelles se déploient toutes nos activités et l’adhésion personnelle de tout participant à la Charte du Coeur.

 la devise du patronage du coeur

À TOUS

UN SEUL

COEUR

« à tous » le Patronage du Coeur est universel au sens noble du terme, il est ouvert à tous les jeunes, sans exception.

« un seul coeur » est à la fois le point de départ et d’arrivée…. Au départ, il faut bien convenir d’un certain nombre de repères pour vivre ensemble et mieux… les uns avec les autres. C’est aussi un point d’arrivée, rêvé pour les uns ou espéré pour les autres : que tous nous ne fassions qu’un, que la fraternité totale soit un jour réalisée.