LES PETITS SERVICES

Le choix d’impliquer chaque membre dans des petits service est motivé par deux motifs :

  • un principe éducatif : le patronage n’est pas un « club à consommer du loisir » mais une maison à entretenir et une communauté à connaître : l’esprit d’entraide permet de se rendre compte que tout ne m’est pas dû
  • un principe d’économie : pour réduire les coûts au maximum, il suffit d’assumer ce qui est à notre portée ; si tout le monde si met, le patronage reste peut rester accessible à tous

Un minimum de 2 heures de service par mois est demandé, en moyenne.

Chaque membre a une carte de service à faire tamponner auprès de la directrice pour chaque heure accomplie. Ces heures peuvent être réparties différemment, une fois par semaine ou de manière groupée, selon les disponibilités de chacun. .

Ces services sont à accomplir par les membres, c’est à dire les jeunes eux-mêmes, mais les parents sont très bienvenus, notamment pour bricoler, jardiner et chanter !  Les heures accomplies par les membres de la famille d’un jeune pourront alors être tamponnées sur sa carte. Par exemple, venir jardiner à deux, pendant deux heures, suffit à accomplir son petit service !

Chaque jeune s’implique dans l’un des domaines ci-dessous : il n’est pas nécessaire d’en choisir un seul, on peut mixer !