AIDE AUX DEVOIRS

Coordinatrice de l’aide aux devoirs : Guillemette YON. Contact : 06 33 34 94 88   –   aad@patronageducoeur.fr

Il est parfois difficile de travailler à la maison et surtout très motivant de s’y mettre en même temps, aidés par des grande personnes et soutenus par un cadre propice à la concentration. Quatre temps d’étude sont donc organisés durant la semaine, pour les enfants du primaire et les jeunes du secondaire :

  • Lundi : 17h30 – 19h
  • Mardi : 17h30 – 19h
  • Jeudi  : 17h30 – 19h
  • Vendredi : 17h30 – 19h (uniquement pour les jeunes du secondaire)

Attention, même si, en fonction des compétences des bénévoles présents, un forme de soutien scolaire improvisé peut se mettre en place, il ne s’agit ni de cours particuliers ni d’un « soutien scolaire » à proprement parler.

Le patronage s’engage :

  • à fournir un lieu d’étude calme et encadré
  • à contrôlé l’assiduité et signaler les absences ou les retards
  • à vérifier, dans la mesure du possible, l’accomplissement des devoirs scolaires prévus (à l’aide du carnet de devoirs de Pro Note etc.)

Les jeunes qui s’inscrivent doivent impérativement passer un contrat avec le directeur de l’étude et en présence d’au moins un des parents pour que les engagements mutuels soient bien clairs. Cela peut, en outre, permettre une personnalisation des objectifs.

SALLE D’ÉTUDE POUR LES ENFANTS DU PRIMAIRE

La « Salle Saint Joseph », accessible depuis la Salle Abbé de Montbeillard, est la salle d’étude dédiée aux enfants. Elle est garnie d’une bibliothèque qui permet de compléter par un temps de lecture le temps de travail imparti (minimum d’un quart d’heure).

Deux adultes, engagés au patronage, accompagnent cette étude et peuvent aider les enfants à faire leurs devoirs et contrôler le travail (à définir lors de l’inscription).

BONUS :

  • Un service de sortie d’école est organisé pour acheminer les enfants des écoles primaires du quartier jusqu’au patro.
  • Les enfants peuvent rejoindre le patronage, avant ou après leur temps de devoirs, pour y jouer.

SALLE D’ÉTUDE POUR LES COLLÉGIENS ET LES LYCÉENS

La salle « Sainte Zélie », située au flanc ouest de l’église et accessible depuis le parvis, est dédiée aux jeunes du secondaire. Elle est garnie d’une bibliothèque avec les usuels, de livres de littérature pour compléter par de la lecture une fois le travail terminé, et un accès à internet pour les recherches éventuelles. On vient pour y travailler au moins 30 minutes.

Deux adultes, engagés au patronage, accompagnent cette étude et peuvent aider les jeunes à faire leurs devoirs et contrôler le travail (à définir lors de l’inscription).

175€*
*Tarif soumis à des réductions en fonction du quotient familial